« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

C’est qui les amis de Jésus ?

Le petit enfant s’ouvre peu à peu au monde qui l’entoure, aux autres, à l’amitié. Il y a le copain d’un jour et l’ami que l’on apprend à connaitre, avec lequel on partage ses jeux, ses fous rires, ses secrets et avec lequel parfois l’on se dispute… Ainsi le petit enfant découvre et expérimente au fil des jours, la force et la richesse de la relation d’amitié, ses exigences et ses joies ! Mais Jésus, on ne le voit pas, on ne peut pas jouer ni partager son goûter avec lui. Alors pourquoi parler des amis de Jésus ?


Est-ce qu’on peut fêter son anniversaire là-bas ?

Face à la mort d’un animal de compagnie, d’un oiseau sur le bord du chemin, ou d’un proche... lors d’une visite au cimetière ou tout simplement en regardant Blanche-Neige, les questions des enfants sur la mort surgissent, profondes, déroutantes ou dérangeantes, comme cette petite fille devant la tombe de son grand-père : « Est-ce qu’on peut fêter son anniversaire là-bas ? »


C’est dans longtemps Noël ?

Comme il est long, pour les jeunes enfants, ce temps d’attente avant noël, alors que dès le mois d’octobre, les magasins commencent à se parer des couleurs de la fête… Cela est d’autant plus difficile que la notion de temps est encore bien floue pour eux. On peut, avec eux, s’amuser à compter les jours qui restent, visualiser la date du 25 décembre, ouvrir les portes du calendrier de l’Avent… Cela n’empêchera probablement pas d’entendre comme un refrain :

C’est dans longtemps Noël ?

Alors si l’on profitait du temps de l’Avent pour essayer de donner du sens et faire apprécier cette longue et belle attente. Pour cela nous vous invitons à nous mettre en chemin avec Marie. En route, nous pourrons prendre le temps de nous émerveiller pour toutes les petites ou grandes joies qui jalonnent le quotidien, joies reçues, joies données, joies partagées, et à la suite de Marie, chanter le Seigneur pour ses merveilles.

Que ce chemin autour de la joie nous prépare à accueillir celui qui vient habiter parmi les hommes, celui qui est la joie du monde !


Comment on fait pour lui parler à Dieu ?

Prier … En famille ou seul dans sa chambre, avec la communauté paroissiale ou en rencontre d’éveil, en entrant simplement dans une église ou face à un paysage magnifique… Le petit enfant est occasionnellement ou régulièrement invité à entrer dans ce dialogue avec le Seigneur. Mais n’est-ce pas un peu bizarre de vouloir parler avec un Dieu que l’on ne voit pas et que l’on n’entend pas. Nous entend-il vraiment ? Et puis comment fait-on ?

Nous vous proposons d’explorer comment initier les enfants à la prière, comment les aider à se rendre disponibles à Dieu, à entrer dans une relation de confiance et à trouver leur joie dans ce dialogue avec celui qui nous donne la vie !


Est-ce que Dieu aime aussi ceux qui sont méchants ?

« Tu m’as fait mal », « Tu es méchant ! », « Je ne t’aime plus » … Ces situations font partie du quotidien des enfants et le rôle des adultes qui les entourent est de les initier à un certain « art de vivre ensemble ! En éveil à la foi, ils sont amenés à découvrir un Dieu qui est tout amour et qui veut le bonheur de chacun.

Mais alors, est-ce que Dieu peut vraiment aimer ceux qui nous font du mal ? Ces situations de conflit sont l’occasion, avec les enfants, de revenir sur l’amour de Dieu, un amour qui peut aider à dépasser ces conflits, afin de s’engager sur un chemin de paix.

Un amour qui se manifeste pleinement à Pâques ! Et en cette période de carême ce sujet prend une couleur bien particulière…


Et Jésus, il va m’apporter un cadeau pour Noël ?

L’approche de la fête de Noël entraine petits et grands dans un tourbillon de lumière, de préparatifs en tout genre, de course aux cadeaux… Les enfants rapidement plongés dans les catalogues, ou circulant dans les allées des magasins, établissent la liste de leur rêve… Le père Noël est de retour, on peut même l’apercevoir au détour d’une rue … Et Jésus alors ? Il n’est pas rare que les petits associent Jésus et le père Noël et c’est alors que peuvent jaillir des questions parfois inattendues : « Jésus et le père Noël, ils descendent du ciel ensemble ? » ou encore 

« Et Jésus, il va m’apporter un cadeau pour Noël ? »

Ce questionnement est une formidable occasion pour les accompagner sur un chemin d’éveil à la foi. Il est aussi, pour les petits comme pour les grands, une invitation à revenir sur le sens profond de cette fête dont le nom, Noël, signifie naissance. Qu’est-ce que cette naissance a d’inouï pour tous les hommes de tous les temps, pourquoi ces cadeaux partagés, …et surtout comment remettre au centre le plus beau des cadeaux ?


Est-ce que Dieu a créé les crapauds ?

« Tu as vu ce marron, comme il est beau ? »
Quelques pas de promenade avec un jeune enfant, et nous voici les mains pleines de trésors : un bouton d’or, une coccinelle, une pomme de pin, ou même de simples cailloux, …


Il est où Jésus ?

"Tu me dis qu’il est vivant et pourtant je ne le vois pas."

"Il est au ciel ou il est dans mon cœur ?"...