La joie de Pâques

Passés par la mort avec Jésus afin de marcher, par sa Résurrection, dans une Vie nouvelle (Rom. 6, 3-4), nous avons accompagné les catéchumènes et les nouveaux baptisés durant le carême et les jours de Pâques ; nous avons renouvelé avec eux notre baptême dans l’eau et dans l’Esprit.

La célébration de la Résurrection du Christ ne marque pas un point final dans nos existences de baptisés. Car si Jésus est mort et ressuscité pour nous, c’est pour que nous vivions, et que nous vivions de sa Vie.

La visite des mages…Fête de l’Epiphanie

Une rencontre de catéchèse d’une heure ½, à vivre durant le temps de Noël, au retour des vacances pour s’approprier le texte de la visite des mages (Matthieu 2,1-12) avec tous nos sens.

Témoignages de Laurence et Solange de retour du jubilé des catéchistes à Rome du 23 au 26 septembre 2016

« Mes amis, pendant ce Jubilé, j’ai mieux compris, j’ai mieux découvert, j’ai mieux perçu à quel point la mission de catéchiste est une belle mission : témoigner du Seigneur Jésus, … faire résonner la Parole de Dieu dans le cœur d’un enfant, dans le cœur de ses parents, dans le cœur d’un jeune ou d’un adulte, ça n’a pas de prix ! »

Monseigneur d’Ornellas

Jeu de cartes autour du Mystère Pascal

Un jeu conçu à partir de la Semaine Sainte, pour découvrir de façon ludique la Veillée Pascale comme cœur de notre foi et en approfondir le sens.

Proposition de catéchèse pour les rameaux

L’acclamation de la foule lors de l’entrée de Jésus dans Jérusalem :
"Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ... !"
est reprise par l’assemblée lors de la célébration des Rameaux, chacun reconnaît alors en Jésus, le Messie, le Fils de David. Avec ce récit, nous laissons le temps du Carême pour entrer dans la semaine sainte et vivre avec le Christ le passage de la mort à la vie
.

Formations Enfance - PCS 2015/2016

Ces formations sont destinées aux personnes concernées par la catéchèse et /ou la préparation aux sacrements des 7-11ans.

Tous appelés au bonheur !

La joie, le bonheur, l’espérance ! Toussaint rime avec saint !

Un saint  : un homme, une femme, un enfant qui met ses pas dans ceux de Jésus-Christ.

Un saint  : un homme, une femme, un enfant qui vit de la rencontre avec le Christ ressuscité.

Un saint  : un homme, une femme, un enfant qui rayonne de l’amour, de la tendresse de Dieu dans l’Espérance ...

Joie, bonheur, Espérance
Un beau programme en cette fête de la Toussaint !

Tous nous sommes appelés à la sainteté, à témoigner de la joie de l’Evangile, car "la joie de l’Evangile c’est humblement vouloir le bonheur de tous". C’est ce que le Pape François nous écrit dans son exhortation apostolique.

Appelés à la sainteté !

La fête de la Toussaint nous rappelle que baptisé, nous sommes tous appelés à la sainteté.
Mais qu’est ce que la sainteté ?
Quelques pistes d’animations pour vivre un temps de catéchèse et commencer à le découvrir.

Croire - Credo - Je crois

A l’occasion de l’année de la foi, le service diocésain de l’initiation chrétienne propose un ensemble de 3 journées pour les acteurs en catéchèse du diocèse de Lyon.
Trois journées différentes et complémentaires pour réfléchir, approfondir, se former, sur le credo.
Une journée de réflexion autour du mot croire, dans toutes ses dimensions en partant de la dimension anthropologique.
Une journée d’apport fondamental le 29 novembre 2012.
La dernière journée ouverte sur les questions pastorales le 4 avril 2013.

La présentation de Jésus au temple

Une rencontre de catéchèse festive d’une heure trente à deux heures pour découvrir et fêter Jésus lumière du monde. A vivre entre parents et enfants rassemblés ou avec une ou plusieurs équipes d’enfants d’âge primaire.

De l’église à l’Eglise

Une rencontre de 3 heures avec des propositions pédagogiques pour les CE (1 et 2) et d’autres pour les CM (1 et2) ainsi que leurs parents.

Temps fort sur le pardon - Parents et enfants

Une démarche non sacramentelle à partir de l’itinéraire de "Joseph et ses frères" sous forme de temps fort d’une durée de 3 heures

Sortons

A toutes saisons, n’hésitons pas à sortir de nos salles de caté pour vivre d’autres expériences qui nous parlent de la foi des chrétiens... Composons même un circuit à partir de ces propositions, (avec 2 visites maximum, pour les enfants)

Avent et Noël
Gloire à Dieu et paix sur la terre !
PROPOSITION DE CATECHESE POUR L’AVENT
Les prophètes nous parlent
Dieu est venu habiter parmi nous
Avent, célébrer l’attente