L’Avent, comme un cadeau à partager

Comme chaque année, la période de l’Avent nous redit l’importance de l’attente. Cette attente est au cœur de toute l’histoire du Salut comme nous le révèle la Parole de Dieu. Dans un monde, où le temps est compressé, où les journées s’enchaînent du lever au coucher, où les outils de communication donnent la réponse à nos questions dans l’immédiateté, la liturgie de l’Église nous offre quatre semaines pour prendre le temps de creuser en nous et entre nous, le désir de se préparer à accueillir celui qui vient : « Emmanuel ! Dieu avec nous ! » Avec les enfants, le chemin vers Noël reste d’abord un temps de joie à vivre en famille, en groupe de caté, en communauté. Vous trouverez sur le site quelques propositions nouvelles de lectures et d’activités à vivre avec les enfants pour attendre la venue de Jésus.

Le catéchiste, témoin du mystère

A l’invitation du Pape François, plus de 1200 catéchistes venus de 48 pays se sont retrouvés du 20 au 23 septembre à Rome pour participer au 2ème Congrès International des catéchistes. Trois jours pour approfondir la deuxième partie du Catéchisme de l’Église Catholique et entrer toujours plus en profondeur dans le mystère pascal, cœur de notre foi. Le Pape François nous le rappelle : « Nous ne devons pas travailler comme catéchistes, nous devons être catéchistes ! ». Notre vocation de catéchiste est de permettre aux enfants et parents de faire la rencontre du Seigneur. La grâce des sacrements reçus, la participation à la liturgie, la Parole, la prière communautaire et personnelle font de nous des témoins vivants à l’exemple du Christ. Nous sommes envoyés annoncer la Bonne Nouvelle : « Jésus-Christ est mort et ressuscité par amour du Père, il donne son pardon à tous, sans distinction de personnes, si seulement ils ouvrent leur cœur et se laissent convertir ! » (Extrait du message du Pape François à l’occasion du Congrès).